Chambres d'hôtes avec Spa privatif

Détection basse résolution !
Pour afficher l'intégralité de ce site, merci de basculer votre écran en mode "paysage".

Bienfaits du Sauna
Chambres d'hôtes avec Spa privatif
Chambre avec sauna privatif aux Nuits Romantiques près de Lille Chambre avec sauna privatif aux Nuits Romantiques près de Lille
LE SAUNA, UNE TRADITION NORDIQUE

Véritable art de vivre en Finlande, dont les premières traces du sauna traditionnel remontent à plus de 2000 ans, ce pays compte près de 3 millions de saunas, soit 1 sauna pour 2 habitants ! Les Finlandais considèrent le sauna comme une nécessité, un équipement essentiel de détente pour les amis et la famille, où chacun peut se purifier le corps et l’esprit.

SAUNA TRADITIONNEL ou INFRAROUGE

La chaleur dans un sauna doit être idéalement à une température de 80°c et sèche (entre 3% et 20% d'humidité).

  • Dans un sauna traditionnel, l'humidité et la chaleur sont générés par un poêle (généralement électrique) sur lequel sont disposées des roches volcaniques qui restituent la chaleur. Ces roches chaudes sont arrosées pour générer de la vapeur d'eau et libérer leur chaleur. Plus vous arrosez les roches, plus vous générez de vapeur et de chaleur. Cette combinaison de chaleur intense et de vapeur provoque un réchauffement du corps & des muscles et une sudation abondante.
  • Dans un sauna infrarouge, le poêle est remplacé par des éléments chauffants infrarouges répartis dans la cabine. Il ne comporte pas d'apport en vapeur mais le procédé de rayonnement thermique (onde infrarouge) pénètrent en profondeur les tissus cutanés (sur 3 à 4 cm) et provoquerait une sudation 3 à 6 fois plus importante qu'un sauna traditionnel.
Chambre avec sauna privatif aux Nuits Romantiques près de Lille Chambre avec sauna privatif aux Nuits Romantiques près de Lille Les défenseurs du sauna traditionnel affirment que les effets de l'infrarouge sont exagérés. Pour eux, des ondes, quelles qu'elles soient, sont potentiellement néfastes et devraient être évitées. Cependant sur un plan médical, de nombreuses études sur les effets thérapeutiques de la chaleur préconisent l'utilisation de l'infrarouge pour le traitement de maladies articulaires, inflammatoires et rhumatismales.

Qu'il soit traditionnel ou infrarouge, le sauna vous garantit un moment d'évasion et de bien-être, et permet de se ressourcer physiquement et mentalement.

LES VERTUS DU SAUNA

Outre ses bienfaits purifiants et relaxants connus, le sauna permet de renforcer nos défenses naturelles et aide à lutter contre le stress et les maladies.  

  • Soulagement des douleurs musculaires
    La chaleur permet de décontracter et d’assouplir vos muscles mais aussi de soulager les douleurs musculaires comme les courbatures ou l’arthrose. Une séance de sauna soulage rapidement les douleurs et crampes musculaires et autres courbatures, diminue la raideur des articulations, apaise et décontracte les muscles, atténue les rhumatismes inflammatoires liés à l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, soulage les douleurs articulaires, les tensions musculaires et la fibromyalgie, oxygène les muscles et l’organisme.
  • Stimulation de la circulation sanguine
    Une séance de sauna suivi d’une douche froide provoque une vasoconstriction qui donne un véritable coup de fouet à la circulation sanguine. Cela stimule la pression sanguine et le système cardio-vasculaire et aide à maintenir la pression artérielle à un niveau faible.
  • Nettoyage de la peau
    La température élevée du sauna accentue le phénomène de transpiration permettant d’éliminer les toxines et de nettoyer la peau en profondeur. Une séance de sauna ouvre les pores et évacue les toxines de la peau, améliore son élasticité et la rend plus douce et ferme.
  • Renforcement des défenses immunitaires
    Une séance de sauna augmente la température du corps ce qui stimule le système immunitaire. La chaleur favorise la production de globules blancs et d’anticorps. Pratiqué régulièrement, le sauna permettrait même de se protéger des épidémies de grippe et ... autres virus.  
  • Bien-être, détente et relaxation
    Sous l'effet de la chaleur intense, le corps secrète des endorphines qui aident à la relaxation. Une séance de sauna apaise les tensions, dégage les voies respiratoires, calme les nerfs, réduit le stress et diminue la fatigue générale.

MODE D'EMPLOI

Chambre avec sauna privatif aux Nuits Romantiques près de Lille Chambre avec sauna privatif aux Nuits Romantiques près de Lille L'erreur que l'on fait tous est de vouloir rester le plus longtemps possible dans un sauna très chaud en pensant ainsi maximaliser les bienfaits. Une bonne séance de sauna est toujours une alternance de bains chauds et froids avec des périodes de repos. Sans cette alternance vous ressentirez lourdeur ou fatigue et non le regain d’énergie qu'apporte le sauna.

Suivez le petit "rituel" ci-dessous, pour profiter pleinement des bienfaits du sauna:

  • Prenez une douche et assurez-vous que le sauna est à bonne température (idéalement 80°c).
  • Installez-vous confortablement dans le sauna pendant 15 minutes. Pendant ce laps de temps, versez de temps en temps quelques louches d'eau sur les pierres volcaniques pour augmenter le taux d’humidité. Veillez à ne pas trop arroser afin de garder une ambiance que vous pouvez supporter.
  • Sortez du sauna et prenez une douche froide ou tiède, rappelez-vous, ce sont les alternances chaud / froid qui vont tonifier l’organisme.
  • Faite une pause. Séchez-vous et relaxez-vous dans un fauteuil pendant 10 à 15 minutes pour permettre à votre corps de se régénérer. Hydratez-vous bien !
  • Répétez les étapes précédente une à deux fois pour permettre à votre corps de profiter pleinement des bienfaits du sauna.

CONTRE-INDICATIONS & CONSEILS

La pratique du sauna ne présente pas de risque pour les adultes en bonne santé, les enfants et les personnes âgées, sauf en cas de :

  • Grossesse,
  • Problèmes de peau, comme la rosacée, la couperose ou le psoriasis
  • Anhidrose, sténose aortique sévère ou angor instable
  • Infarctus récent du myocarde ou AVC transitoire ou non, tant que l’état n’est pas stabilisé
  • Arythmies cardiaques et insuffisance cardiaque
  • Fièvre
  • Varices
  • Maladie inflammatoire
En cas de doutes, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin.

Quelques conseils :
Avant une séance de sauna, il est recommandé de manger un repas léger. Pendant et après la séance, boire régulièrement de l’eau pour bien hydrater l’organisme. La consommation d’alcool est déconseillée, l'alcool contribuant à déshydrater davantage l’organisme.
Ne portez pas ou peu de vêtement, pour une meilleure évaporation de la sueur. Enlevez vos bijoux et vos lunettes.
Certaines teintures de cheveux n'apprécient pas le sauna surtout lorsque la coloration est récente.

Pour en savoir + :

Chambre avec sauna privatif aux Nuits Romantiques près de Lille Santé Magazine - Les vertus insoupçonnées du sauna
A quoi ca sert d’aller au sauna ? En plus de détendre le corps et l’esprit, cette habitude nordique a des bénéfices santé que l’on ignore souvent. Les bains de chaleur aident en effet à soulager l'arthrite, des maladies de peau comme le psoriasis, les céphalées...
Chambre avec sauna privatif aux Nuits Romantiques près de Lille Doctissimo - Le sauna, la détente venue du grand Nord
Tradition originaire de Finlande, le sauna est une véritable institution depuis plusieurs siècles dans les pays scandinaves. En France, il est plus souvent associé à la détente et à la récupération musculaire. Comme le hammamn, il est idéal pour éliminer la fatigue, chasser le stress et les toxines. A découvrir seule, ou entre copines...
Chambre avec sauna privatif aux Nuits Romantiques près de Lille Top Santé - Les bienfaits du sauna, similaires à ceux d'une séance de sport
Rester dans une pièce chauffée à haute température aurait les mêmes effets sur la tension artérielle et le rythme cardiaque que de faire du sport, selon une étude allemande. Du moins, en termes de fatigue physique...
Chambre avec sauna privatif aux Nuits Romantiques près de Lille Observatoire de la santé - Sauna : Suivez nos conseils pour profiter de ses bienfaits
Venu tout droit des pays scandinaves, le sauna soutient et renforce l’organisme grâce aux effets du bain de vapeur sèche. Mais il est important de savoir comment le pratiquer pour profiter de tous ses bienfaits...
Chambre avec sauna privatif aux Nuits Romantiques près de Lille Télé Matin - Sauna : les effets sur le cœur
Chambre avec sauna privatif aux Nuits Romantiques près de Lille
Chambre avec sauna privatif aux Nuits Romantiques près de Lille Télé Matin - Les bienfaits du sauna
Chambre avec sauna privatif aux Nuits Romantiques près de Lille

Chambres d'hôtes avec Spa privatif